samedi, janvier 05, 2008

Compte-rendu des "Gastronomades 2007"

"Les "Gastronomades" d'Angoulême se sont déroulées les 23, 24 et 25 novembre 2007. Nous étions titulaires du stand n° 25 dans le chapiteau du "champ de Mars". Stéphane Dumont, Claude Hillairet et moi-même avons installé, tenu et démonté ce stand, merci à eux d'avoir assuré une présence permanente de 3 personnes pour l'animer. Dès vendredi 23 l'affluence a été forte, samedi 24 et dimanche 25 notre potentiel a été saturé en permanence.
Comme les autres années, les nèfles ont eu un succès étonnant, dommage, nous n'avions plus ni cormes ni alises,elles ne s'étaient pas conservées. Les pommes et poires exposées ont aussi suscité un intérêt certain. Chacun nous décrivant et cherchant le nom de celles qu'il possède ou qu'il a connues.
Nous avons, inlassablement, informé les visiteurs des dates, des lieux et du principe de nos futures journèes de greffage de 2008. Ils ont été, dans leur grande majorité, à la fois surpris et intéressés : Surpris que ce ne soit pas des réunions de spécialistes jaloux de leurs techniques et tours de main, intéressés car beaucoup s'arrêtaient au stand dans l'espoir de savoir où acheter des arbres de variétés anciennes. Il ne faut pas oublier que dimanche 25 était la Sainte Catherine, date à laquelle on pense à planter.
Nous avons eu la visite de quelques personnalités : Monsieur le président du Conseil Général, un député et conseillé municipal d'Angoulême, Monsieur le Maire de Montchaude...
Les médias aussi sont venus visiter le stand MFDC, "Charente Libre", "Sud-Ouest" et "FR3 Poitou-Charentes" qui a tourné une séquence. De nombreuses personnes nous ont apporté des fruits ou nous ont proposé des greffons ou autre collaborations.
Pour conclure, l'intérêt pour les variétés fruitiéres anciennes ne faiblit pas et les journées de greffage 2008 devraient avoir du succès.
C. Deluche

Aucun commentaire: