Comme il est maintenant de coutume, la fin de l'hiver est marquée par des journées de greffage organisées par notre association. Celles-ci sont réalisées bénévolement par nos greffeurs dans le but de revaloriser notre patrimoine fruitier en pérennisant les variétés anciennes.
Vous êtes accueillis par le président, M Bluteau, à gauche sur la photo, entouré ici de deux membres greffeurs de l'association qui dispensent généreusement leur savoir faire.
Les instruments indispensables au greffage, de gauche à droite :
les sécateurs, un greffoir, une pierre à aiguiser et une scie à ébrancher, le tout bien affuté et désinfecté pour obtenir une coupe franche du greffon et du porte-greffe sans transmission de maladies.
La besace du greffeur, bien garnie comporte également des instruments en buis, en particulier pour les greffes en fente.
La paraffine est utilisée pour solidariser greffon et porte-greffe.
Il existe plusieurs techniques de greffage. Au cours de ces journées la technique de greffage à l'anglaise est réalisée sur des greffons prélevés pendant l'hiver. Les différentes photos vous montrent quelques étapes. Ici, l'entaille du greffon et porte-greffe. A noter l'existence du sparadrap sur le pouce droit du greffeur n'est pas la conséquence d'un geste maladroit mais est une protection.
Greffon et porte-greffe présentent maintenant la même entaille.
Ils sont maintenant juxtaposés.
Puis, ligaturés.
Et enfin enduits de paraffine.
Confidence pour confidence !
La transmission orale a été faite, pour le plus grand bonheur du généreux instructeur.
L'association a réalisé plus de 20 000 greffes depuis 1999. La générosité rapproche nos amoureux du terroir, de plus en plus nombreux. Une belle leçon de partage !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire