mardi, avril 07, 2009

La greffe en coulée

Le lien associé au titre de ce message vous conduit à une vidéo réalisée par Daniel à Barbezieux. Gilles, en "vedette", nous fait une démonstration de greffe en coulée.
Cliquez sur le titre pour visionner cette vidéo.
Vous pouvez aussi copier l'adresse ci-dessous et l'utiliser dans votre "navigateur Internet": http://www.youtube.com/watch?v=VRVh4ayJmRw

Commentaires de Gilles :
Le but est de faire découvrir d'autres techniques de greffage que les greffes "connues" comme la greffe en fente, en écusson, en couronne, etc... La greffe en coulée -il faudrait dire en coulé- ou greffe de côté sous écorce, est un type de greffe que je conseille (quand c'est possible) pour sa facilité d'exécution.
Si on considère que la greffe en couronne est des plus faciles, alors la greffe en coulée l'est aussi : "automatique" elle est donc moins aléatoire que d'autres (pas d'ajustage comme pour la greffe en fente ou en incrustation) et l'on peut regretter qu'elle ne soit pas plus utilisée par l'amateur.
J'ajouterai cependant que toutes les greffes sont bonnes et, comme aurait pu dire La Palisse, à condition qu'elles réussissent...

LES PARTICULARITÉS DE LA GREFFE EN COULÉE :
Que permet-elle de greffer : la plupart des fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers et même pêchers) ainsi que beaucoup d'arbustes ornementaux avec une condition essentielle : la possibilité de lever l'écorce. Il faut donc que le sujet soit en sève et que l'on puisse aisément décoller l'écorce.

Elle est pratiquée sur de jeunes sujets de diamètre inférieur à 3 cm (au grand maximum) de préférence en place avec des greffons de grosseur modérée (5 à 7 mm maxi)(Il s'agit d'un ordre de grandeur)
C'est une greffe de côté (non terminale comme fente, couronne, anglaise ...) où le sujet est laissé entier (il sera rabattu plus tard à 10 ou 15 cm au-dessus du dernier greffon quand on en a placé plusieurs)

L'époque: Elle peut être réalisée à deux périodes :
1- au printemps (fin d'hiver) avec comme conditions : sujet en sève (dès que l'on peut lever l'écorce) et greffons en repos végétatif dit aussi état de dormance (ils ont été prélevés en hiver et conservés au frigo). Le pommier et le poirier permettent dans certains cas de prélever les greffons juste avant l'opération de greffage (ex: poirier sur cognassier, lequel est en avance de végétation par rapport au poirier)
Le sujet est alors sectionné (à 10 ou 15 cm au-dessus de la greffe) environ 1 mois à 1 mois et demi après le greffage : à ce moment là la soudure entre greffon et porte-greffe est réalisée ou est en cours, et le fait d'étêter le porte-greffe va induire l'entrée en végétation du -ou des- greffons. Il faudra les assurer, avec un lien lâche, à l'extrémité du porte-greffe conservée à cet effet . Par la suite il sera nécessaire de tuteurer les jeunes pousses pour éviter les "catastrophes"
Dans ce cas ce greffage est dit "à oeil poussant"

2- en été ou en fin d'été (à partir de juillet pour le cerisier... jusque Septembre en fonction de l'état de sève du porte-greffe) avec comme conditions : sujet en sève (quant on peut encore lever l'écorce sans difficultés) et greffons en végétation mais aoûtés. Les feuilles sont supprimées sur pétioles sitôt les greffons récoltés et le greffage sera effectué en suivant (on peut toutefois conserver ces greffons -effeuillés- quelques jours avec la base dans l'eau, dans un endroit frais, pour attendre leur greffage.
La greffe étant réalisée à cette époque, les greffons vont se souder mais resteront latents jusqu'au printemps suivant. Le sujet sera alors étêté en fin d'hiver pour permettre la pousse des greffons. On n'oubliera pas de tuteurer et d'attacher les jeunes rameaux au fur et à mesure de leur développement.
Ce greffage est dit "à oeil dormant"

La greffe en coulée permet également d'utiliser des greffons qui ne conviendraient pas pour d'autres modes de greffage : pousses de l'année très courtes (cerisier, pommier, poirier, prunier), bois de 2 ans sans pousses de l'année (pommier, poirier...), rameaux seulement pourvus de bouquets de mai (cerisier, prunier), pousses de l'année courtes avec leur œil terminal (cerisier). Ceci est particulièrement intéressant dans une logique de sauvegarde de vieux arbres.

Il va sans dire qu'elle peut être réalisée à n'importe quelle hauteur du jeune tronc. On peut placer un, deux, voir trois greffons décalés sur la hauteur ainsi qu'en périphérie (pour ne pas couper la circulation de la sève du greffon qui se situerait juste au-dessus). On peut considérer que plusieurs greffons multiplient les chances de succès...

Avantages et inconvénients de la greffe en coulée :
Son principal avantage est sa facilité d'exécution comparable à la greffe en couronne avec de ce fait de grandes chances de succès.
Elle permet l'utilisation de greffons "à la limite" et se prête bien au sauvetage de vieux arbres peu poussants (cerisiers en particulier)
Le sujet n'étant pas étêté au départ il ne subit pas de dommages et peut être "repris" ultérieurement
Elle est utile pour le greffage de végétaux à bois fin (ornementaux par ex.)

Inconvénient : Le sujet doit être en sève pour pouvoir lever l'écorce

Enfin signalons que la greffe en coulée figure dans les manuels qui traitent du greffage mais est décrite pour regarnir un tronc dénudé afin de créer des branches (surtout en partie basse) là où il n'y en a pas - de ce fait le lecteur en retient cet usage exclusif- C'est très dommage car c'est une technique de greffage à part entière à mettre sur le même plan que les autres greffes...
Chacun peut ainsi être amené à l'envisager un jour...il suffit d'essayer.
Gilles

Aucun commentaire: